Hommage à Alfredo Kraus (1927-1999)
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Alfredo Kraus fut avec Carlo Bergonzi l'un des très rares ténors de la période 1950-1980 qu'on peut réellement qualifier de belcantiste. Doté d'une voix plus petite et plus claire que celle de son contemporain italien, il s'illustra de manière remarquable dans le répertoire du tenore di grazia italien et de ténor lyrique français en mettant en valeur un aigu facile et brillant, une technique de souffle extrêmement accomplie, une émission vocale très souple et une attention marquée aux nuances expressives.
Jacques Demy • Les Parapluies de Cherbourg (1964)
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Nous avions entamé il y a deux ans une série consacrée aux films « en-chantés » du réalisateur français Jacques Demy avec Trois places pour le 26 (1988). Nous avions été intéressés ensuite par Une chambre en ville (1982), Peau d'âne (1970) et Les Demoiselles de Rochefort (1967). C'est maintenant avec la projection commentée du chef-d'œuvre le plus universellement admiré du cinéaste, Les Parapluies de Cherbourg (1964), que nous concluons cette série.
Pucccini • Madama Butterfly
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Si Madama Butterfly est l'un des opéras les plus populaires de Puccini, c'est aussi l'un des plus difficiles à réussir. L'abondante vidéographie dont nous disposons aujourd'hui comporte néanmoins de vraies réussites regroupant des films-opéra (Ponnelle et Mitterand), de grandes versions classiques (Milan et Vérone) ainsi que des approches scéniques alternatives convaincantes (Sydney et Glyndebourne).
Deux grands ténors actuels Michael Spyres et Francesco Meli
Conférence du Merveilleux monde de l’opéra
Nous vous proposons le portrait de deux des plus grands ténors actuellement en activité, tous deux nés autour de 1980 et qui mènent de brillantes carrières depuis une vingtaine d'années : Michael Spyres et Francesco Meli. (Ici, Michael Spyres)
Rossini • La donna del lago
ÉVÉNEMENT ANNULÉ
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C'est dans le cadre de son fabuleux contrat avec la ville de Naples signé en 1815 que Rossini produisit La donna del lago (1819), l'une de ses œuvres les plus remarquables dans le genre de l'opera seria, basée sur un poème de Walter Scott et annonçant par plusieurs traits le romantisme à venir. C'est aussi l'un des opéras qui va hisser le bel canto vers un second âge d'or qui perdurera jusqu'en 1840. Nécessitant des interprètes très virtuoses, nous examinerons les exigences vocales et théâtrales de ses différents rôles.
Donizetti • Don Pasquale
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Alors que le genre de l'opéra tragique semble s'être imposé de manière exclusive et définitive dans l'opéra romantique en Italie, c'est au Théâtre italien de Paris que Gaetano Donizetti fait créer en 1843 son Don Pasquale, un opera buffa qui remporta alors un triomphe. Immédiatement, l'œuvre va conquérir le monde entier comme une traînée de poudre et son succès ne se démentira jamais.
Puccini • Tosca à l’écran
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On a souvent qualifié Tosca d'œuvre très « cinématographique ». C'est probablement pour cette raison qu'il s'agit de l'opéra de Puccini qui a donné lieu au plus grand nombre de productions télévisuelles et filmiques. Michel Veilleux vous propose d'explorer une dizaine d'entre elles, réalisées entre 1941 (Jean Renoir) et 2001 (Benoît Jacquot), et qui mettent en vedette quelques-uns des plus grandes interprètes de cette œuvre légendaire.
Johann Strauss II • Die Fledermaus
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La Chauve-souris de Johann Strauss fils est avec La Veuve Joyeuse de Franz Lehàr l'une des deux opérettes viennoises les plus célèbres du répertoire. Créée en 1874, soit il y a 150 ans cette année, elle fait depuis les délices des amateurs du genre et a suscité une immense quantité d'enregistrements.
Hommage à Carlo Bergonzi (1924-2014)
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L'année 2024 marque à la fois le centenaire de la naissance du ténor italien Carlo Bergonzi en même temps que le dixième anniversaire de son décès. Bergonzi fait partie du groupe des quatre grands ténors de l'école italienne de l'après-guerre avec Mario del Monaco, Giuseppe di Stefano et Franco Corelli. Considéré comme le plus grand ténor verdien de son époque, il va également briller dans le répertoire naturaliste (Puccini et ses contemporains).
Puccini • Les grands interprètes de Manon Lescaut
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Manon Lescaut fut l'œuvre qui, en 1893, imposa définitivement Puccini sur la scène lyrique italienne et fit de lui le plus digne successeur de Verdi, un statut qu'il occupera pendant trente ans jusqu'à sa mort prématurée en 1924. Né dans la douleur, cet opéra témoigne pourtant de manière éclatante d'un talent hors du commun. Exigeant, il nécessite deux interprètes principaux de premier plan.
Mozart • Mitridate, rè di Ponto
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En 1770, à Milan, alors qu'il n'est âgé que de quatorze ans, Mozart triomphe avec sa première incursion dans le genre de l'opera seria italien. Non seulement le jeune compositeur démontre qu'il maîtrise parfaitement cette forme considérée comme la plus sérieuse et exigeante de tout le théâtre lyrique, mais il y manifeste déjà sa personnalité unique.
Puccini • Deux opéras de jeunesse
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C'est avant l'âge de trente ans que Puccini produisit ses deux premiers essais dans le domaine du théâtre lyrique : l'opéra-ballet Le Villi créé en 1884, puis Edgar proposé cinq ans plus tard. Même si ces œuvres sont peu représentées de nos jours, elles contiennent de réelles splendeurs et annoncent par plusieurs éléments les chefs-d'œuvre à venir.
Haendel • le 300e anniversaire de Giulio Cesare
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C'est en février 1724 qui fut créé à Londres Giulio Cesare in Egitto de Georg Frierich Haendel. Bien que l'œuvre ait été d'emblée un succès et qu'elle fut reprise fréquemment du vivant du compositeur, c'est dans les années 1920, après avoir été « oubliée » pendant presque deux siècles, qu'elle va entreprendre sa fabuleuse résurrection pour devenir rapidement l'opéra de Haendel le plus souvent représenté.
Ewa Podlès (1952-2024)
C'est le 19 janvier dernier, à l'âge de 71 ans, que s'éteignait la cantatrice polonaise Ewa Podlès. Digne héritière de Marilyn Horne, elle fit revivre de manière spectaculaire les prodiges vocaux du contralto colorature rossinien et des grands castrats de la période baroque.