Daniel Moisan (1947-2024) aura été un mélomane passionné.

Né à Saint-Raymond de Portneuf dans une famille où on aimait et pratiquait la musique, Daniel Moisan a fait de brèves études de piano, du chant choral, puis s'est découvert un goût marqué pour l'art vocal. Dès son adolescence, il fréquentait les maisons d'opéra et les concerts. Il a été un des fondateurs des Amis de la scène lyrique du Québec et l'un des premiers membres de la Société d'art vocal de Montréal d'abord appelée Société musicale André Turp.

Outre de siéger au Conseil d’administration de la SAVM, Daniel a animé des soirées mémorables de l’Amicale de la Phonothèque. Il a généreusement offert ses talents de réviseur linguistique et musical à la publication de nos documents. Ses connaissances du monde lyrique ont été sollicités par notre Comité artistique ou il oeuvré pendant plus d’une décennie.

Depuis l’automne dernier, il proposait dans ce blogue des œuvres qui l’avaient charmé.

La Société d’art vocal de Montréal se propose de créer un Espace Daniel-Moisan qui mettra en lumière les efforts du grand collectionneur et archiviste qu’il a été. Au millier de documents réunis dans sa collection, seront ajouté d’autres trésors actuellement entreposés afin d’établir un lieu de consultation et de diffusion des oeuvres et des interprètes du répertoire vocal.