Concerto pour piano, violon et cordes de Johann Peter Pixis

Avez-vous déjà entendu parler de ce compositeur?

Né en 1788 et mort en 1874, le musicien allemand Johann Peter Pixis est surtout connu pour avoir collaboré à deux séries de variations pour piano. Il s'agit de l"Hexaméron" sur le duo "Suoni la tromba" tiré de "I Puritani" de Bellini, variations dont les autres participants étaient Liszt, Chopin, Czerny, Herz et Thalberg, et des variations sur un thème de Diabelli qui mit à contribution une cinquantaine de compositeurs, dont Beethoven - seul l'apport de celui-ci est passé à la postérité, avec raison, compte tenu de son importance.

Citons quand même aussi les noms de Liszt, Czerny, Hummel, Kalkbrenner, Moscheles, Kreutzer et même Franz Xaver Wolfgang Mozart (oui oui, le fils de l'autre).

 Pixis était reconnu comme l'un des meilleurs pianistes de son temps. En plus d'avoir beaucoup composé pour le piano seul, il est aussi connu (relativement) pour sa musique de chambre, plusieurs pièces concertantes, dont ce magnifique concerto pour piano, violon et cordes, dont le deuxième mouvement est particulièremen beau. On lui doit  également trois opéras.


Suivant
Suivant

Le ténor russe Maxime Mironov dans La Cenerentola, de Rossini, et Don Giovanni, de Mozart