SAVM

 
info@artvocal.ca
 

 



 

Saison 2016-2017

Programmation artistique

Sur le thème Mots en musique, la 19e saison artistique de la Société d’art vocal de Montréal propose cinq récitals d’interprètes lyriques canadiens s’illustrant sur les scènes nationales et inter-nationales : les sopranos Andréanne Brisson Paquin (16 octobre 2016) et France Bellemare (5 mars 2017); la mezzo-soprano Michèle Losier (2 avril 2017); le baryton Jean-François Lapointe (6 novembre 2016); et le ténor Andrew Haji (4 juin 2017). Ces artistes seront accompagnés par les pianistes Michel-Alexandre Broekaert, Olivier Godin, Michael McMahon, Marie-Ève Scarfone et Liz Upchurch. dans des programmes variés d’airs d’opéra, de mélodies et de lieder de divers compositeurs. Tous ces récitals sont présentés le dimanche après-midi (15 h) à la Salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien).

Cette série d’activités est complétée par la diffusion au Café d’art vocal de neuf récitals de jeunes interprètes lyriques en voie de conquérir les scènes professionnelles. La quatrième saison de la série Les découvertes du Café d’art vocal sera présentée de septembre 2016 à juin 2017, un dimanche par mois à 11 h 30, dans le cadre intime et chaleureux de cet établissement situé au 1223 rue Amherst. Le baryton Pierre Rancourt et le pianiste Réjean Coallier ouvrent cette nouvelle saison par un programme de mélodies de compositeurs canadiens de la fin du 19e et du début 20e siècle (11 septembre 2016). Les autres artistes présentés dans cette série seront annoncés au mois d’août 2016.

Andréanne Brisson Paquin16 octobre 2016
Haydn • Gougeon • Grieg • Quilter
Andréanne Brisson Paquin, soprano
Michel-Alexandre Broekaert, piano            

Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, la soprano montréalaise Andréanne Brisson Paquin captive ses auditoires  tant canadiens qu’européens, qui l’ont récemment entendue au Festival de musique baroque de Pontoise avec l’Ensemble Masques, au Festival Classica sous la direction de Jean-Claude Malgoire, au Festival Bach de Montréal, au Lufthansa Baroque Festival de Londres (concert diffusé par la BBC) et aux Journées de musique ancienne de Berlin. Amoureuse de la musique baroque, elle chante avec, entre autres, les ensembles Arion de Montréal, Musica ad Rhenum(Pays-Bas), Capriccio Stravagante(France) et Masques(France et Québec). À l’été 2013, elle lance avec des amis musiciens le groupe Rendez-Vous baroque français, qui se consacre à la musique française des 17e et 18e siècles.

Pour sa deuxième présence à la SAVM – elle fût entendue dans Les découvertes du Café d’art vocal au printemps 2014, Andréanne Brisson Paquin sera accompagnée par le pianiste Michel-Alexandre Broekaert dans un programme de mélodies et d’airs de Franz Josef Haydn (1732-1809), Edvard Grieg (1843-1907), Roger Quilter (1877-1953) et du compositeur québécois Denis Gougeon (1951-….).

Jean-François Lapointe6 novembre 2016
Airs et mélodies
Donizetti • Duparc • Gounod • Rossini • Verdi
Jean-François Lapointe, baryton
Michael McMahon, piano

Titulaire de nombreux prix, dont trois au prestigieux Concours international de chant de Paris, Jean-François Lapointe s’est imposé sur les scènes lyriques internationales dans le répertoire français. Depuis ses débuts sur scène en 1983, le baryton a chanté sur les principales scènes européennes (Paris, Vienne, Zurich, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Hambourg, Francfort, Berlin, Toulouse, Amsterdam, Bruxelles, Monte-Carlo, Turin, Genève, etc.) ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques louent en particulier la richesse de sa voix, ses dons d’interprète et ses qualités scéniques.

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en récital et en concert. Interprète réputé de la mélodie française, il lui a consacré un disque autour de Verlaine (Fauré, Debussy, Hahn et André Mathieu) et un autre à Duparc et Chausson. Son récital Verlaine, pour la SAVM, a obtenu le prix Opus 2008 du meilleur concert de l’année (Montréal).  Parmi ses autres enregistrements, mentionnons, sur CD, Benvenuto Cellini de Berlioz, sous la direction de John Nelson, Le Mage de Massenet, La jolie fille de Perth de Bizet et bientôt Dante de Benjamin Godard; en DVD, Ciboulette de Reynaldo Hahn et Iphigénie en Tauride de Gluck, des productions inscrites au programme des projections d’opéra du Café d’art vocal à l’automne 2016.

Parmi ses rôles de prédilection, Pelléas figure au premier rang. Il l’a notamment chanté  à Toronto, Bonn,  Cincinnati, Bordeaux, Marseille, Toulouse, et plus récemment à la Scala de Milan (sous la baguette de Georges Prêtre), à l’Opéra Royal de Wallonie, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris et au Concertgebouw d’Amsterdam (sous la direction de Bernard Haitink). Il s’est aussi illustré en Figaro dans Il barbiere di Siviglia, notamment à l’Opéra-Comique de Paris,  en Hamlet, dans l’opéra d’Ambroise Thomas,  à Copenhague, Trieste et Genève, en Mercutio (Roméo et Juliette), Arlekin (Ariadne auf Naxos) Danilo (La veuve joyeuse), de même que dans les rôles-titres de Don Giovanni et de Candide (de Leonard Bernstein).

Pour sa deuxième présence à la SAVM, Jean-François Lapointe sera accompagné par le pianiste Michael McMahon dans un programme de mélodies françaises d’Henri Duparc (1848-1933) et de Charles Gounod (1818-1893) ainsi que des airs d’opéra de Gaetano Donizetti (1797-1848), Gioachino Rossini (1792-1868) et de Giuseppe Verdi (1813-1901).

France Bellemare5 mars 2017
Airs et mélodies
Berlioz • Rachmaninov • Ravel
France Bellemare, soprano
Marie-Ève Scarfone, piano

     Originaire du Saguenay, Lac-Saint-Jean, cette jeune soprano québécoise a étudié au Conservatoire de Québec, puis à l’Université de Laval, avant d’intégrer l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Troisième prix au Concours musical international de Montréal en juin 2015 et boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais (2013-2015), elle a participé à la tournée 2013 des Jeunesses musicales du Canada dans le rôle de Mimi (La bohème).

Depuis lors, elle a chanté Rose (Lakmé), Anna (Nabucco), Madeleine (Silent Night) à l’Opéra de Montréal et Gertrud (Hänsel und Gretel) à l’Atelier lyrique. Parmi ses autres prestations, mentionnons la Femme dans La voix humaine (Orchestre de chambre McGill), la partie de soprano de la 9e symphonie de Beethoven (Orchestre de Drummondville), la Première Dame de La flûte enchantée (Opéra de Québec), la Confidente dans Elektra (Opéra de Montréal) et un concert Mozart avec l’Orchestre de chambre McGill.

Pour sa première présence dans notre programmation, France Bellemare sera accompagnée par la pianiste Marie-Ève Scarfone dans un programme de mélodies françaises de Maurice Ravel (1875-1937) et des extraits du cycle Les nuits d’été d’Hector Berlioz (1803-1869) ainsi que des airs d’opéra dont le fameux Chant à la lune (Rusalka) d’Anton Dvorak (1841-1904).

Pascal Charbonneau2 avril 2017
Mélodies françaises
Bizet • Gounod • Massenet
Michèle Losier, mezzo-soprano
Olivier Godin, piano

  Acclamée autant pour la richesse de sa voix que pour sa vibrante présence scénique, la mezzo-soprano Michèle Losier cumule les succès sur les plus grandes scènes d'opéra. Elle excelle dans un répertoire étendu : Dorabella (Così fan tutte), Cherubino (Le nozze di Figaro), Sesto (La clemenza di Tito), Siebel (Faust), Charlotte (Werther), le Prince Charmant (Cendrillon), Nicklausse (Les contes d'Hoffmann), Carmen, Médée (dans l’œuvrede Marc-Antoine Charpentier), Béatrice (Béatrice et Bénédict), Ascanio (Benvenuto Cellini), rôles qu’elle les interprète dans les plus grandes maisons d'opéra telles que le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, l'Opéra-Comique de Paris, le Théâtre national des Pays-Bas à Amsterdam, le Liceo de Barcelone, l'Opéra de Montréal, Opera Australia de Sydney, l'Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles, le Staatsoper de Vienne, la Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, les opéras de San Francisco et Washington ainsi qu'au Metropolitan Opera. Elle a travaillé avec les chefs Kent Nagano, Sir Colin Davis, Sir Mark Elder, Bertrand de Billy, Placido Domingo, Marc Minkowski, Louis Langrée, Daniel Barenboim et Yannick Nézet-Séguin.

En concert, son répertoire comprend des œuvres de Berlioz, Beethoven, Mahler et Ravel et, en récital, la musique française occupe une place prépondérante. Elle a enregistré La colombe de Gounod avec le Hallé Orchestra et Sir Mark Elder, Roméo et Juliette de Berlioz avec le BBC Symphony et Sir Andrew Davis, ainsi qu'un récital de mélodies d’Henri Duparc avec le pianiste Daniel Blumenthal.

Pour sa deuxième présence sur notre scène, Michèle Losier sera accompagnée par le pianiste Olivier Godin dans un programme de mélodies françaises de Georges Bizet (1838-1875), de Charles Gounod et de Jules Massenet (1842-1912). Une sélection d’œuvres réunies sur un enregistrement à paraître à la fin de mars 2017 chez ATMA Classique.

Andrew Haji4 juin 2017
Dichterliebe, op. 48
Schumann
Andrew Haji, ténor
Liz Upchurch, piano

Le ténor canadien Andrew Haji est l’une des vedettes montantes de la scène lyrique. Déjà remarqué dans des productions du Canadian Opera Company Ensemble (Così fan tutte en 2014 et Il barbiere di Siviglia en 2015), il a fait des débuts professionnels impressionnants à la COC dans le rôle d’Alfredo de La traviata en octobre 2015. Doublement diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Toronto (B. Mus. – interprétation, et M. Mus. – opéra) il s’y est illustré notamment dans L’elisir d’amore, Così fan tutte, Don Giovanni et Il mondo della luna (Haydn).

Il a aussi participé au projet « Jeunes chanteurs » du Festival de Salzbourg en 2015, aux productions du Centre for Opera Studies in Italy (COSI), de la Music Academy of the West aux États-Unis et de l’Accademia Europea dell’Opera. Le 50e Concours international de chant de ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas), en 2014, lui a valu le Grand Prix, le prix de la Presse et le prix du Jury (jeunes chanteurs). En concert, le jeune ténor s’est distingué dans Le Messie de Handel, La création de Haydn, la Messa di Gloria de Puccini la Petite messe solennelle de Rossini, les messes de Mozart et la Passion selon saint Matthieu de Bach.

Pour sa première présence dans notre programmation, Andrew Haji sera accompagné par la pianiste Liz Upchurch dans un programme incluant le fameux cycle de Robert Schumann (1810-1856), Dichterliebe/Les Amours du poète sur des poèmes de l'écrivain romantique allemand Heinrich Heine (1797-1856).

Salle de concert du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal)

65 et +
22 et -
Membre
34$
29$
19$
Non membre
40$
36$
25$

Les prix incluent tous les frais de redevance.

Billetterie : 514 397-0068

Les membres peuvent acheter jusqu'à 4 billets par événement aux tarifs-membre.

Informez-vous sur nos tarifs de groupe !

Formules d'abonnement offrant une grande souplesse
et d'importantes réductions sur le prix des billets individuels


Abofrjn