SAVM

 
info@artvocal.ca
 

 



 

Nature des activités
           
A. Diffusion d’activités artistiques

            Depuis 1998, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) propose une programmation annuelle d’activités artistiques mettant en scène des musiciens professionnels dans des récitals et des concerts pour voix et piano et/ou instruments multiples. Cette programmation régulièrement saluée par les médias et le public pour l’audace et la qualité de ses réalisations aura permis d’entendre, souvent pour la première fois au pays, une grande diversité d’interprètes québécois, canadiens et européens.

• Plus d’une centaine d’expériences artistiques diffusées;
• plus de 500 activités de développement d’auditoire et de sensibilisation;
• plus d’un million de dollars versés en cachets, dont une grande part à de jeunes artistes lyriques et accompagnateurs canadiens;
• les débuts québécois d’une vingtaine d’artistes émergents sur la scène internationale;
• la création d’œuvres de compositeurs nationaux, dont John Rea, Jean Lesage, Srul Irving Glick et Erik Ross;
• la diffusion pour la première fois au pays d’œuvres de compositeurs étrangers, dont Georgy Sviridov et Mark-Antony Turnage et Othmar Schoeck.

Deux de ces événements ont mérité un prix Opus du Conseil québécois de la musique :

• Jean-François Lapointe (baryton) et Louise-Andrée Baril (piano) : prix Opus du Concert de l’année - Montréal An 12; Auditorium de la Grande Bibliothèque, 15 juin 2008
• Philippe Sly (baryton-basse) et Michael McMahon (piano) : prix Opus du Concert de l’année – musique romantique, postromantique et impressionniste An 16, Salle de concert du Conservatoire, 21 mai 2012

B. Diffusion d’activités de médiation culturelle

            Parallèlement à son travail de diffusion de productions artistiques, la SAVM propose une programmation d’activités pédagogiques et de sensibilisation en vue d’accroître l’appréciation du répertoire vocal, tant du travail de ses créateurs que celui de ses interprètes. Depuis 2003, la SAVM accueille le public au Café d’art vocal, lieu de diffusion situé dans l’arrondissement Ville-Marie où elle produit annuellement un important programme d’activités : conférences, rencontres culturelles et récréatives (projections d’opéras, brunchs et rencontres de l’Amicale de la Phonothèque).

            De plus, la SAVM se distingue des autres diffuseurs musicaux par le maintien d’un réseau d’amateurs qui appuient sa mission de promotion de l’art vocal. La carte de membre offre plusieurs avantages, tels des tarifs réduits sur le droit d’entrée aux activités. La SAVM réunit annuellement plus de 250 membres qui adhèrent à ses objectifs et oeuvrent à leur développement. Notre organisme produit un bulletin de liaison, VOCE (8 numéros par an), et possède un site Internet.

Devenez membre

La Société d'art vocal de Montréal se distingue des autres diffuseurs musicaux par le maintien d’un réseau de membres qui appuient sa mission de promotion. La Société réunit annuellement plus de 300 amateurs, étudiants et interprètes qui participent et contribuent au développement de ses activités.

Les frais annuels de cotisation (voir formule d'abonnement) donnent droit à de multiples avantages, dont :

• soutien d’un organisme de promotion de la musique vocale
• réception d’une carte de membre et d’un bulletin d’information, VOCE (8 numéros par an)
• deux laissez-passer aux activités du Café d’art vocal
• meilleurs sièges à prix réduit