SAVM

 
info@artvocal.ca
 

 



 

Le 6 novembre 2014 a marqué le 15e anniversaire de la constitution en société de notre organisme de promotion de la musique vocale : un long engagement à rendre accessible l’art vocal auprès de nouveaux auditoires, à contribuer au développement de la carrière des jeunes interprètes et à leur donner l’occasion de se faire entendre devant un public de connaisseurs et de néophytes  grâce à des récitals et autres activités musicales dont la scène artistique locale offre trop peu d’exemples. Nous avons le sentiment d’avoir accompli une bonne partie de notre mission en permettant au public montréalais de découvrir des jeunes chanteuses et chanteurs d’ici et d’ailleurs, mais aussi d’entendre des artistes au talent déjà reconnu sur le plan international. Nos programmes, régulièrement salués par les médias et le public pour leur audace et leur qualité, auront permis d’entendre, souvent pour la première fois au pays, de nombreux interprètes. Mentionnons, pour mémoire :

• de l’étranger : Anna Caterina Antonacci, Florian Boesch, Bernarda Fink, Christian Gerhaher, Matthias Goerne, Dietrich Henschel, Wolfgang Holzmair, Dmitri Hvorostovsky, Sophie Karthäuser, Jan Kobow, Jonathan Lemalu, Christopher Maltman, Ewa Podles, Christoph Prégardien, Kate Royal, Daniil Shtoda, et Christianne Stotijn;
• du Canada : Colin Balzer, Pascale Beaudin, Nathan Berg, Marc Boucher, Russell Braun, Manon Feubel, Gerald Finley, Marianne Fiset, Karina Gauvin, Ben Heppner, Hélène Guilmette, Dominique Labelle, Chantal Lambert, Jean-François Lapointe (prix Opus du Concert de l’année – Montréal, 2007-2008), Marie-Nicole Lemieux, Agathe Martel, Richard Margison, Wendy Nielsen, Nathalie Paulin, Susan Platts, Annamaria Popescu, Brett Polegato, Ingrid Schmithüsen, Philippe Sly (prix Opus du Concert de l’année – musique romantique, postromantique et impressionniste, 2011-2012), Matthew White et Edith Wiens.

Sans oublier les pianistes suivants :

  • de l’étranger : Mikhail Arkadiev, Joseph Breinl, Julius Drake, Michael Gees, Larissa Gergieva, Christopher Glynn, Gerold Huber, Graham Johnson, Simon Lepper, Malcolm Martineau, Craig Rutenberg, Russell Ryan, Anthony Spiri, CédricTiberghien et Roger Vignoles;
  • du Canada : Louise-Andrée Baril, Martin Dubé, Janina Fialkowska, Olivier Godin, Michael McMahon, Marie-Ève Scarfone, Paul Stewart et Erika Switzer.

De nombreuses collaborations avec des organismes québécois nous ont permis d’étendre nos activités à des répertoires nécessitant la présence de nombreux musiciens : la Chapelle de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Clavecin en concert sous la direction de Luc Beauséjour, l’Ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute, le Quatuor Bozzini, l’ensemble vocal Viva Voce sous la direction de Peter Schubert et Les voix baroques.

Programmation artistique 2015-2016

Sur le thème Vocalise, la 18e saison artistique de la Société d’art vocal de Montréal propose quatre récitals d’interprètes lyriques s’illustrant sur les scènes nationales et internationales : les sopranos Lyne Fortin (18 octobre 2015) et Marianne Fiset (5 juin 2016); la mezzo-soprano Susan Platts (29 novembre 2015); et le ténor Pascal Charbonneau (17 avril 2016). Une précieuse collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal réunit trois jeunes interprètes lyriques dans un concert consacré à l’œuvre du compositeur et interprète Lionel Daunais (6 mars 2016). Ces artistes seront accompagnés par les pianistes Marc Bourdeau, Alan Darling, Esther Gonthier, Michael McMahon  et Marie-Ève Scarfone; le corniste Neil Kimel et le violoncelliste Stéphane Tétreault,  dans des programmes variés d’airs d’opéra, de mélodies et de lieder de divers compositeurs. Tous ces récitals sont présentés le dimanche après-midi (15 h) à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien).

Cette série d’activités est complétée par la diffusion au Café d’art vocal de neuf récitals de jeunes interprètes lyriques en voie de conquérir les scènes professionnelles. La troisième saison de la série Les découvertes du Café d’art vocal sera présentée de septembre 2015 à juin 2016 un dimanche par mois à 11h30, dans le cadre intime et chaleureux de cet établissement de la rue Amherst. Les détails de la programmation seront dévoilés au mois d’août 2015.

Café d’art vocal

Depuis septembre 2003, la Société d’art vocal de Montréal opère, dans l’arrondissement Ville-Marie, le Café d’art vocal, un espace d’une cinquantaine de places ouvert au public lors d’activités pédagogiques et/ou récréatives. Le lieu abrite également les bureaux administratifs ainsi que les archives de l’organisme, la Phonothèque Christian-Delmas qui réunit plus de 14 000 documents consacrés au répertoire de la musique destiné à la voix.

Au fil des ans, le Café d’art vocal s’est révélé comme un véritable levier au service de la promotion de nos activités en salle de concert. La 13e saison (2015-2016) propose un vaste programme d’activités en vue de rejoindre un public varié : rencontres de l’Amicale de la Phonothèque, projections d’opéra sur grand écran, Les rencontres et Les découvertes du Café d'art vocal, les « conférences à la carte », lancements et autres activités de sensibilisation.

Devenez membre

La Société d'art vocal de Montréal se distingue des autres diffuseurs musicaux par le maintien d’un réseau de membres qui appuient sa mission de promotion. La Société réunit annuellement plus de 300 amateurs, étudiants et interprètes qui participent et contribuent au développement de ses activités.

Les frais annuels de cotisation (voir formule d'abonnement) donnent droit à de multiples avantages, dont :

• soutien d’un organisme de promotion de la musique vocale
• réception d’une carte de membre et d’un bulletin d’information, VOCE (8 numéros par an)
• deux laissez-passer aux activités du Café d’art vocal
• meilleurs sièges à prix réduit